Création de la collection ARCHITECTURE.S, VIVANT.E.S, NUMERIQUE.S / L’Harmattan​

L’expansion du numérique et la nécessité de préserver la planète, poussent l’humanité à formuler un nouvel avenir. Les nouvelles méthodes d’analyse, les fabrications vertueuses des territoires et des cadres de vie, les coopérations citoyennes et les modes de décisions collectives sont à ré-inventer.

Cette collection interdisciplinaire confronte mutation numérique et mutation écologique. Elle met en synergie les approches scientifiques, créatives, théoriques, pragmatiques, abstraites, concrètes, sensibles ou rationnelles. Elle explore des débats, des hypothèses, des expérimentations, des interrogations ou de nouvelles utopies. Elle convie high-tech et low-tech. Elle revisite les pistes paradigmatiques anticipatives ouvertes par la Cybernétique, les Sciences de la complexité, l’écosystémie, le Vivant complexe ou les épistémologies constructivistes. Elle convoque les prospectives historiques pour éclairer les utopies qui se fabriquent aujourd’hui.

 

Pour soumettre un manuscrit au comité scientifique : écrire aux directeurs de collection, Claire BAILLY (claire@bailly.as) et Jean MAGERAND (magmor@club-internet.fr), qui transmettront.

Lien vers la page dédiée à la collection sur le site de l’Harmattan