Workshop « Biomimétisme, big data et ville à venir  » à la Cité des sciences : appel à candidatures

  english version here

Quand : du 10 au 20 juillet 2018

Quoi : Universcience en partenariat avec l’Atelier international expérimental pour la Cité bio-numérique accueille à  la Cité des sciences et de l’industrie à l’occasion de l’exposition « Terra data », un workshop (atelier intensif de recherche)

Il sera organisé par le Laboratoire Expérimental, qui rassemble des chercheurs travaillant sur la ville numérique et l’agriculture urbaine bio-high-tech.

Qui : Le workshop est ouvert aux étudiants et jeunes professionnels en architecture, urbanisme, paysage, informatique, robotique, agronomie, biologie, sociologie, art, modélisation, sciences politiques, ingénierie, génie urbain, géographie, design, graphisme, journalisme, communication ou toute autre discipline concernée par la ville du futur.

Parmi les participants, nous compterons 7 étudiants et 2 enseignants du KAIST (Korean Advanded Institueof Science and Technology), l’une des écoles coréennes les plus réputées, spécialiste des technologies numériques et robotiques.

 

L’objectif : L’objectif est d’expérimenter les techniques les plus pointues dans une ville dense, à haute adaptabilité, à haute durabilité, mieux habitable, incluant une agriculture urbaine high-tech, biologique, productive, tenant compte des contraintes du changement climatique : une «ville numérique et agriculture urbaine bio-high-tech».
C’est aussi de permettre un échange entre les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les professionnels et le public pour alimenter la réflexion et le débat sur les enjeux et les pistes d’évolution de nos villes et de nos territoires.

Ce workshop de recherche expérimentale s’inscrit dans le cadre de la saison « Bio-mimétisme, ville numérique et big data ». A ce titre, il explorera des outils méthodiques de projet urbain offerts par les approches numériques et les sciences des complexités. Les apports réciproques possibles entre projet urbain et bio-mimétisme seront interrogés sous l’angle des modes d’organisation complexes.

La notion d’auto-organisation ouvre l’opportunité de tisser des liens pertinents entre organisation des milieux vivants, organisation sociales et sociétales, organisation des milieux artificiels (ville, édifice), et organisations véhiculées par le numérique (algorithmes, automatisations intelligentes). Cette expérimentation concernera également les nouveaux modes de vie que les outils numériques rendent possibles.

Organisation : le workshop s’installe dans le nouvel emplacement dédié au Laboratoire Expérimental (niveau +1) de la Cité des sciences. Ils réunira 30 participants maximum qui travailleront en équipes. Des conférences d’experts travaillant sur le sujet développé seront organisées pendant le workshop pour alimenter la réflexion des participants. Elles seront ouvertes au public et seront l’occasion également d’échanges.

Il s’agira de permettre un échange entre les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les professionnels et le public. La finalité est d’alimenter la réflexion et le débat sur les enjeux et les pistes d’évolution de nos villes et de nos territoires.

IMG_4197

Déposer sa candidature

Les candidatures d’équipes pluridisciplinaires constituées sont vivement encouragées et seront prioritaires.

Pour toute information complémentaire sur le programme, les conditions de participation, ou pour obtenir le règlement complet de cet appel à candidature, contactez : atelierbionumerique(at)gmail.com

un texte (2000 caractères maximum), précisant vos motivations, les points que vous projetez de développer au sein de la thématique, les liens déjà établis entre votre spécialité et les nouveaux outils numériques.
un curriculum vitae résumé en 10 lignes présentant vos travaux ayant trait au thème. Vous pouvez y joindre : des illustrations, plans, dessins, textes…

Quelques stagiaires pourront être sélectionnés afin de participer au workshop, ou à son organisation et à sa communication. Pour ces stagiaires, le workshop pourra s’inscrire dans un stage plus large dont une partie pourra s’effectuer avant ou après le workshop, dans le cadre du Laboratoire en résidence. Ces stages de projet ou de recherche d’une durée de 2 à 4 semaines pourront, le cas échéant, être validés dans le cadre de leur cursus au sein des écoles et universités d’origine.

  • Vous êtes un professionnel concerné par les nouvelles approches urbaines, les modalités particulières d’inscription vous sont transmises sur demande à : atelierbionumerique(at)gmail.com

Les partenaires

IMG_4209 - copie
L’Atelier international expérimental pour la Cité bio-numérique 
dirigé par Claire Bailly, paysagiste, urbaniste, architecte et enseignante, et Jean Magerand, paysagiste, urbaniste, architecte, directeur de thèses à la Faculté d’architecture de  l’université de Mons.

Des enseignants de l’université de Yeungnam
(Corée du Sud), du KAIST (Korean Advanced Institute of Science and Technology, Corée du Sud), de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, de la Faculté d’architecture de l’université de Mons en Belgique participeront à l’encadrement du workshop.

Une réflexion sur “Workshop « Biomimétisme, big data et ville à venir  » à la Cité des sciences : appel à candidatures

  1. Pingback: « Resilient housing, climate and digital issues » Workshop at the Cité des Sciences : call for applications | Atelier International Expérimental pour la Cité Bionumérique

Les commentaires sont fermés.