La macro-ferme permacole bio-numérique [C. BAILLY, J. MAGERAND(*)] propose une approche inédite de l’agriculture. Ce projet a été sélectionné dans le cadre des trophées « Innovation Team Best Practices 2025 », aux côtés de projets portés par Crédit Agricole, RATP, Transdev, Michelin, Thalès ou encore l’Office de Tourisme de la Région Normandie.
(*) Claire Bailly et Jean Magerand sont chercheurs au laboratoire EVCAU et fondateurs de l’Atelier International Expérimental pour la Cité Bio-numérique.
Les trophées « Innovation Team Best Practices » sont destinés aux équipes ayant conçu et /ou réalisé des projets d’innovation exemplaires au service des individus et de la société.
Ils sont décernés par le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, l’Institut Européen des Stratégies Créatives et d’Innovation et l’Ecole d’Economie de la Sorbonne, La Chaire Entrepreneuriat, Territoire et Innovation de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La Macro-ferme permacole bionumérique est un modèle agro-systémique complexe de 1000ha. Elle assure une autoconsommation coopérative et combine permaculture, intelligence artificielle et hyper-gouvernance, en temps réel. Elle garantit l’optimisation durable des flux, des stocks, des circuits courts, de l’énergie locale, du social et de l’environnemental. Assistée par Intelligence Artificielle et robotisée, elle articule low-tech et high-tech, milieux naturels et habitats humains.
Hypergouvernance, démocratie en temps réel, solidarité locale, synergies sociales, partage équitable sont la raison d’être de la Macro-ferme ; elle dynamise l’épargne et l’économie circulaire, via une banque associative et une monnaie locale. Sa finalité est de favoriser la santé, la solidarité, la biodiversité, l’environnement et le mieux vivre ensemble.
Pour visionner la vidéo de la soirée de remise des Prix à la Sorbonne :




